Stage Beauty
Un film de Richard Eyre
Scénario de Jeffrey Hatcher
Avec Billy Crudup, Claire Danes, Rupert Everett, Tom Wilkinson, Richard Griffiths…
Richard Eyre, homme de théâtre réputé en Angleterre, réalise ici son cinquième long métrage après le remarqué Iris en 2001.
Histoire dans l’Histoire avec ce récit sur la première femme comédienne en Angleterre. Dans le Londres du XVIIème siècle, les femmes ne pouvaient tenir de rôles dans les pièces de théâtre, celles-ci étant interprétées par des hommes, dont le plus célèbre d’entre eux (ou d’entres elles ?), Edward Ned Kynaston.
Véritable star, ce registre est son fond de commerce mais aussi sa raison de vivre. Lorsque le roi Charles II accorde le droit aux femmes de jouer, Ned est désespéré, d’autant plus que celle qui se démarque rapidement de ses consœurs n’est autre que son ancienne habilleuse Maria, qui jouait clandestinement ses rôles dans des théâtres improvisés et illégaux.
Si l’univers fait penser à Shakespeare in Love, la comparaison s’arrête ici.
Stage Beauty est une très belle réalisation pour qui aime le théâtre. Servie par d’excellents comédiens, Billy Crudup et Claire Danes en tête, cette comédie d’époque est également une photographie du Londres du XVIIème siècle, avec ses courtisanes, ses têtes couronnées et son classicisme.
Belle surprise donc qui vaut le détour, ne serait-ce que pour voir l’excellent Billy Crudup épatant en comédienne classique puis décadent en « star » déchue des planches, se retrouvant ironiquement dans le petit théâtre miteux de son ancienne habilleuse, elle brillant sur ses anciennes planches prestigieuses.
A voir.
Arnaud Meunier
18/09/2004